MAUDE OVIZE
Née en 1980, Maude Ovize est une artiste française, vivant et travaillant à Lyon.
Diplômée des beaux-arts de Saint Etienne.
Elle s'installe à Lyon en 2005 et travaille depuis la question du motif en peinture.
Elle s'inscrit dans un collectif d'artistes travaillant dans un atelier sur les pentes de
la Croix rousse, haut lieu de la création lyonnaise.
Dans son cheminement autour de la question du motif, Maude Ovize travaille actuellement sur une série consacrée à l'eau dont elle explore tous les aspects : sensation, matière, lumière, couleur.
Son œuvre est sensible et sensitive, presque sensuelle et vient chercher en nous ce qui s'apparenterait à une mémoire corporelle.
YOHAN STORTI
Yohan Storti est un artiste français autodidacte véritablement habité par son art. Faussement naïves, ces œuvres musicalement holistiques en font un artiste à part.
C'est l'artiste qui monte, son travail plait.
Il vient d'ailleurs d'être sélectionné pour la prochaine exposition "Les livres a deux places 2020" Association d'un écrivain et d'un artiste plasticien autour d'une oeuvre au profit de l'association d'Alexandre Jardin (Expo au grand Palais, puis a l'Unesco, suivi d'une vente aux enchères).
DASHA KANDINSKY
Dasha Skorubska-Kandinsky est née à Kiev en 1985 dans une famille d'artistes.
Diplômée de l'École d'art de Crimée de Samokish puis de l'Académie nationale des beaux-arts et de l'architecture de Kiev.
Son père, Anton S. Kandinsky, (le descendant de Wassily Kandinsky) était un artiste pop post-soviétique bien connu. Il a vécu et travaillé à New York, où il est devenu célèbre après avoir développé son style artistique signature connu sous le nom de «Gemism». Il est décédé dans son studio à Manhattan en 2014.
Aujourd'hui, Dasha continue d'augmenter et d'enrichir le style de son père ainsi que son propre style artistique, qu'elle appelle l'académisme. Elle estime qu’une œuvre d'art doit être syncrétique" et, par conséquent, utilise une manière académique comme fondement de son œuvre. Elle n'est complète que lorsqu'elle contient à la fois le mythe (philosophie non verbale) et l'esthétique.
Elle combine l'expressionnisme mystique, sexualité nue et mythologie symbolique.
JORDAN PANKOV
Jordan Pankov est l'un des artistes bulgares contemporains les plus éminents de sa génération, diplômé de l'Académie nationale des beaux-arts de Sofia.
En 2019, sa dernière grande exposition solo intitulée LOST a rencontré un réel succès.
Il y revisite à travers une iconographie entre Pop art et Art toy les oeuvres célèbres de grands artistes disparus ou volés.
Il a à son actif de nombreuses expositions nationales et internationales.
VINCENT SABATIER
Vincent Sabatier est un artiste français né en 1971, vivant et travaillant dans la région lyonnaise. Diplômé des Beaux-Arts, il commence sa carrière par le stylisme et la communication pour se tourner en 2009 vers le professorat et se consacrer à son œuvre.
Il développe une œuvre hybride mêlant sérigraphie et résine selon un procédé original de superpositions, qu’il fera d’ailleurs breveter.
Sa maîtrise de la résine liquide et de la sérigraphie, jouant sur de surprenantes insertions font de chaque œuvre un univers coloré et plein d’imprévus.
Qualifiant volontiers son approche de Néo Pop Art, il en émerge des œuvres aux frontières de la sculpture et du pictural, pleines d'effets de matière et de lumière, jouant sur les contrastes entre transparences et opacité.
LIONEL MORATEUR
Lionel Morateur est un artiste français, né en 1961 vivant et travaillant non loin de Périgueux.
Après des études d'architecture et quelques années en libéral, il s’oriente vers la communication dans le domaine de l'impression, puis du Web.
Depuis quelques années maintenant, Lionel Morateur développe une œuvre artistique relevant de l’art digital.
Résolument baroque, l’œuvre de Lionel Morateur, revisite les grands thèmes antiques ou religieux, entre mythes et paraboles.
Il mets en scène un univers dionysiaque sur le fil du rasoir, où démesuré et outrance laissent la porte ouverte à de multiples interprétations ou niveaux de lecture.
Maître dans l'art de la mise en abîme, Lionel Morateur nous renvoi à cette part sempiternelle de nous-même, échappant à toute raison ou morale.
DON
Don du groupe TWA (True we are) est un graffiti-artist originaire des Minguettes à Vénissieux dans la banlieue Lyonnaise.
C'est en 1988 qu'il commence le graff. Baigné par la lecture BD et le graffiti originel New-Yorkais, son univers est à la rencontre de ces deux influences.
Il occupera le poste de directeur artistique pour les rencontres urbaines de la villette, et dans la cadre de la biennale d'art contemporain de Lyon.
En parallèle Don passes des murs aux toiles, pour retranscrire sa vision du graffiti (lettrage) sur la toile qu'il aborde comme un mur. Il approfondie également sa vision du monde par le biais de la photographie.
MATHILDE OSCAR
Après des études en Histoire de l'Art et des années de pratique de la peinture, il est naturel que mon travail soit beaucoup plus pictural que photographique.
Mon intention n'est pas de capturer l'instant, bien au contraire je le fabrique. Je crée une image de toute pièce et j'imagine une nouvelle histoire à chaque série. Je suis une « storyteller », c'est-à-dire que ma spécialité est de raconter des histoires. De ce point de vue, je me différencie de la photo de reportage en ne laissant que peu de place au hasard, car tout est étudié en amont, chaque détail compte.
Réussir à sortir de mon esprit tout un monde imaginaire, mon univers, m'oblige à réaliser intégralement tous les éléments qui le composent : Accessoires, costumes, décors, créés sur-mesure et « handmade » pour chaque photographie.
Un monde fabriqué, inspiré de tous temps et à la fois hors du temps et de tous médiums. Échapper aux règles tout en les suivant, ne remplir aucune case tout en m'y inscrivant, telle est ma vocation.
THIERRY CORPET
Thierry Corpet, alias Raymond X est un artiste français, né en 1965 qui vit et travaille à Corte en Corse.
Raymond X crée un vacarme visuel, un amalgame faussement paisible de formes et de graffitis, il cherche à déconstruire un esthétisme formaté.
Souvent il s'inspire de musique rock et jazz pour composer des poèmes graphiques énigmatiques et amusants.
La ligne sautillante et glissante survole, relie, observe et évolue dans un dédale chaotique et coloré où les personnages et les objets sont au bord de la dissolution.
Mr STRANGE
Jean-Marie Gitard, alias Mr Strange est un artiste français né en 1964 qui vit dans le sud de la France
Après des études d'histoire de l'art et une approche assez classique d’artiste plasticien, il s'intéresse à des formes polymorphes, mêlant peinture et sculpture. C’est la période des "Spictures", très largement inspiré par le surréalisme et porté par une personnalité curieuse et inventive.
Le numérique devient son medium de prédilection, qui lui permet d'approfondir son univers intérieur sans contrainte ou limite.
De la naissance à la mort, de l'individu à la société et n'épargnant personne.
Mr Strange manie le surréalisme avec une certaine dérision, et propose une réflexion sur le monde tantôt poétique, tantôt caustique mais toujours aiguisée.
Regard sur un monde la tête à l'envers.
PHILIPPE GRIMAUD
Philippe Grimaud est un artiste français qui vit et travaille à Nantes.
Après des études aux Beaux-Arts et une riche carrière de dessinateur et concepteur en région parisienne dans les plus grosses agences de publicité notamment.
Philippe Grimaud a choisi de quitter les affres de la vie dans la capitale en s'installant à Nantes et de revenir à sa première passion en se consacrant à des œuvres plus personnelles.
Philippe Grimaud, sublime les techniques utilisées précédemment dans son métier et développe un univers mêlant références pop, clins d'œil aux séries B et pseudo vintage dans une œuvre à l'esthétique très contemporaine et graphique.
Fidèle à sa culture pop art, Philippe Grimaud propose une œuvre exigeante, très graphique, vive et colorée qu'il souhaite abordable au plus grand nombre.
ERIC ULLRICH
Eric Ullrich est né en Alsace en 1961, enfant il touche à différents modes d’expression. C’est vers la photographie qu’il se dirige et propose ses premiers tirages dès l’âge de 17 ans.
En 1980 il réalise ses premières peintures, des huiles impressionnistes. Rapidement son travail trouve sa personnalité singulière. Il se laisse porter par les influences éclectiques que sont ses maîtres, Monet, De Stael, Cy Twombly ainsi que les murs de nos cités qui l’amène au Street Art fin des années 2000, avant qu’il ne replonge dans son travail de recherche.
Il alterne depuis 1990 expositions personnelles et collectives, salons nationaux et internationaux. Ses œuvres sont présentes chez des collectionneurs du monde entier. Egalement écrivain, il est l’auteur de plusieurs romans et pièces de théâtre.
En 2016 débute ce qu’il nomme ses campagnes d’affichage-distribution, il placarde ses travaux sur les murs des villes qu’il rencontre, et les laisse à la disposition des passants.
MICHEL TABANOU
Né en 1953 à Antanarivo, Michel Tabanou vit et travaille dans la région parisienne. Architecte de formation, actuellement président de l'Immanence Art Center à Paris, conservateur et collectionneur de livres d'artistes, spécialiste de Robert Filliou et artiste multisupports.
On peut cependant affirmer qu'il s'intègre dans la longue lignée des artistes
classiques : érudits et déployant leur art dans différents espaces.
Michel Tabanou multiplie les supports : Peintures, collages, assemblages, photocompositions, objets. De la récupération de matériaux aux grès de ses ballades jusqu'au travail numérique, il ne se cantonne non plus à une seule technique.
Il compose et recompose des paysages oniriques et intimes, invente des lieux dépourvus de figures humaines mais étrangement habités.
KARL KOX
Karl Kox (1998) est un artiste Franco-belge, issu d'une famille d'intellectuels.
Cancre assumé, au parcours scolaire chaotique, il quitte le giron familial assez tôt pour "Voir le monde"
Après plusieurs collaborations d'artiste et une formation de graphiste, il décide de voler de ses propres ailes.
Passionné d'art digital, il se consacre depuis 2022 à sa carrière d'artiste.
RAYMOND ATTANASIO
Raymond Attanasio est un artiste français vivant et travaillant à Frontignan dans le sud de la France.
Depuis de nombreuses années, Raymond Attanasio mène de front carrière professionnelle et œuvre personnelle.
Il multiplie les expositions et intervient aussi auprès du public afin de parler de la démarche artistique et de l'abstraction en particulier qui constitue la majeure partie de son œuvre.
Raymond Attanasio travaille la peinture à l'huile principalement avec une grande exigence.
De sa peinture émane une certaine forme de sérénité tendant à une association permanente d'équilibre et d'harmonie.
ALEX MANCHEV
Les femmes sont une source d'inspiration intarissable pour le photographe Alex Manchev.
D'origine bulgare, son amour pour la photographie se révèle alors qu'il n'a que 19 ans.
Son talent le mène d’abord vers une carrière de photographe professionnel dans le secteur de la mode, avant de se tourner définitivement vers la photographie d’art.
Photographe de nu féminin, il sait capturer l'extravagance, la beauté crue et la liberté de ses sujets.
Ses clichés argentiques travaillés en noir et blanc balancent entre un classicisme assumé et une approche résolument contemporaine
MICHEL HOSSZU
Avec Michel Hosszù, c'est un pan de l'histoire de l'art du XXème siècle qui s'ouvre
devant nous et plus particulièrement le Pop Art. Après des études à l'école Estienne,
il part aux Etats Unis. Lors de cet épisode américain, où il traîne à la FACTORY et
côtoie l'avant garde de son temps, il découvre la sérigraphie et la photographie.
A son retour en France en 1966, outre un passage douloureux sous les drapeaux, conscription oblige, la société n'est, en matière de production artistique, pas aussi progressiste qu'outre atlantique et personne ne l'attend.
Assez peu préoccupé de sa carrière, mais soutenu par deux grands collectionneurs, multipliant les collaborations et les expositions collectives sous l'influence de ses nombreux amis artistes.
On trouve dans ses Automacules et ses Autogrimaces cette dimension paroxysmique, gesticulation de l'expression telle une outrance conjuratoire à notre destinée commune et tragique.
DEATH NYC
Death NYC est une street-artiste new-yorkaise.
Son pseudonyme est en réalité un acronyme de "Don't Easily Abandon The Hope".
Cultivant son anonymat, elle commence à s’exprimer sur les murs et les sols des magasins populaires des quartiers de Soho et Chelsea à New-York.
Elle se tourne progressivement vers une critique des icones et des symboles de notre économie de marché et de son star système.
Le détournement de ceux-ci aux travers au travers du grotesque et du ridicule est devenu "sa marque de fabrique".
Active depuis déjà une vingtaine d’année, elle vit entre New York et Hong Kong.
OLIVIER BIAREZ
Olivier Biarez est né en 1966, il vit dans l'Ouest de la France, en Vendée.
Après des études aux Beaux-Arts de Nantes et Rennes, Olivier Biarez s'est partagé entre sa peinture et des métiers d'art, de la restauration d'oeuvres (châteaux, églises, particuliers...), au spectacle, à l’événementiel puis la décoration intérieure.
Depuis quelques années, l'artiste a choisi de se consacrer entièrement à son œuvre. C'est la peinture abstraite qui constitue le fond du travail de l'artiste.
De ses « petits papiers » jusqu'à de grands triptyques, Olivier Biarez explore à l'envie textures, formes, coulures ainsi qu'une polysémie de couleurs sous un aspect faussement monochrome ou bicolore.
L'univers pictural d'Olivier Biarez est dense. Il explore avec intensité et cohérence la couleur et la matière dans un travail résolument contemporain.
RICHARD SAINT-AMANS
Richard Guillaume, de son patronyme d'artiste « Richard Saint-Amans » est un artiste français né en 1949 à Béziers. Il vit et travaille près de Versailles.
Son goût pour l'hyperréalisme américain, les primitifs flamands, son background de photographe le porte tout naturellement vers une figuration hyperréaliste. Il travaille alors la question de la transparence et du glacis dans une exploration technique exigeante. Il finit par se sentir à l'étroit dans cette approche et la découverte concomitante du Japon entérine l'abandon de cette voie.
Inspiré par Hans Hartung, il s'intéresse aux signes, aux traces et autres bribes de mémoire laissés sur les murs. Il en vient à superposer des signes, substrats d'une écriture presque oubliée, produisant des compositions abstraites, dépouillant, épurant son trait pour se rapprocher toujours plus de l'essence du geste, calligraphiant en quelque sorte la peinture.
JEAN-MICHEL ZAZZI
Né à Nice en 1958, Jean-Michel Zazzi travaille comme roughman, illustrateur et directeur artistique dans le monde des agences de communication, il produit et réalise des films documentaires consacrés au monde de l'art et anime des ateliers pour l'éducation nationale ou des collectivités territoriales.
En parallèle de ces différentes activités, il s'attache à déployer un travail personnel dont il garde la mémoire par la tenue d'un journal vidéo qu'il poste sur internet.
Le travail de Jean-Michel Zazzi s'inscrit volontiers dans la mouvance street art ou 16 mm bien qu'il s'agisse surtout d'un travail de plasticien, car Jean-Michel Zazzi est un artiste global.
Il déploie aussi un travail plus classique, peintures et pochoirs en tête, fait de figures emblématiques de notre histoire moderne, contemporaine.
Polysémique et inclassable, l'oeuvre de Jean-Michel Zazzi reste toute singulière et foisonnante.